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Responsable Qualité en CDI au siège à Rennes
Emploi : Responsable Qualité
Mission principale
Pilote et met en œuvre la politique qualité de l’association en y associant des indicateurs et des processus de contrôle.
Anime la démarche qualité dans un objectif de développement du périmètre de certification (32 indicateurs définis par la loi).
Est responsable de la conformité des process aux exigences internes et externes.
Coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l’association.
1- Domaine d’activité :
- Informer la direction des exigences réglementaires en matière de certification
- Formalise les process en mettant en place des méthodes et procédures.
- Définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
- Identifie et analyse les problèmes qualité et propose des actions correctives
- Organise et supervise des audits qualité internes et externes
- Assure la veille normative et réglementaire
- Assure la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique
- Définir et met en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
- Prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur en répondant au nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation (7 critères et 32 indicateurs qualité).
- Organise et maintient le système de management de la qualité et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’association
- Élabore des propositions d’amélioration et d’évolution de l’organisation en vue de la demande ou du maintien de la certification
- Promeut les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
Finalité : Garantir la satisfaction des clients et répondre aux nouvelles normes définies par la réforme de la formation professionnelle
2- Domaine d’activité : Management de l’équipe
- Anime les équipes : management participatif en mode projet
- Coordonne et s’assure de la qualité des activités de l’équipe et organise une concertation régulière.
- Participe au recrutement, au suivi, à l’évaluation et à la formation des membres de son équipe.
- À l’écoute des collaborateurs, les accompagne dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives.
Finalité : Développer la motivation et les compétences de l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
3- Domaine Activité : Information et communication externe / Développement et promotion
- Contribue aux actions d’information et de communication de l’Association.
- Peut être amené à représenter l’Association dans toute manifestation ou réunion externe.
- Participe au développement des bonnes pratiques et à leur mutualisation au niveau régional et au sein du réseau
- CCCA-BTP.
- Contribue à la qualité et à la régularité de la communication interne
- Contribue à toute action de développement et de promotion.
Finalité : Assurer le rayonnement de l’apprentissage, des métiers et de la structure au sein de son environnement
Profil
- Vous êtes diplômé d’un Bac +5 idéalement dans le domaine de la qualité.
- Expérience réussie au sein d’un service qualité, sécurité, environnement
- Vous connaissez les dispositifs, la réglementation, les programmes de financement de formation initiale et continue.
- Vous maitrisez la gestion de projets et les outils informatiques.
- Permis B exigé
- Autonomie, faire preuve de pédagogie, de diplomatie et de persuasion