BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques

BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques

Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients.

Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.

Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d’aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d’emballage ; textiles techniques. Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur.

Métier(s) auxquels conduit la formation

Dans les entreprises de négoces de matériaux et matériels du bâtiment :

>              Technico-commercial

>              Attaché commercial

>              Attaché technico-commercial

>              Commercial sédentaire

>              Commercial itinérant

>              Vendeur comptoir

>              Vendeur négociateur

>              Conseiller commercial, conseiller technico-commercial

Objectifs généraux de la formation

Bloc n° 1  Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Bloc n• 2  Manager l’activité technicocommerciale

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
  • Évaluer la performance commerciale

Bloc n• 3  Développer la clientèle et la relation client

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Bloc n• 4  Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
  • Produire des solutions technicocommerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Domaine professionnel

Communication interpersonnelle

Composantes d’une situation technico-commerciale

Stratégie de négociation

Éthique professionnelle et obligation légale de conseil

Suivi d’une négociation

Gestion des ressources humaines

Animation de réseaux marketing management B to B

Outils de gestion

Démarches et outils de prospection

Politique d’offre produit service

Stratégie de commercialisation

Moyens de communication

Évènements commerciaux

Marketing relationnel

Recherche d’informations / Veille technologique (Benchmark technologique)

Différents types, modalités et outils de formation

Communication technique

Projets technico-commerciaux

Spécifications techniques des solutions

Approche fonctionnelle et structurelle des solutions

Approche comportementale des solutions, des produits

Solutions constructives

Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelles

  • Prévention Santé Environnement
  • Sauveteur Secouriste au Travail

Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles

Culture générale et expression

•              Culture économique, juridique et managériale

•              Langue vivante étrangère : Anglais

Méthodes pédagogiques

Outils et moyens techniques

Les apprenants auront accès à :

Moyens humains

La formation proposée sera assurée par des personnels qualifiés disposant des certifications nécessaires et répondant aux exigences d’expérience professionnelle pour assurer une formation de qualité.

Modalités d’évaluation

Évaluation formative tout au long de la formation par un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités, notamment sur le lieu d’apprentissage.

Évaluation certificative réalisée sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) ou d’examen final. Ces modalités seront définies dans la convention de formation.

Qualifications pouvant être préparées à l’issue de la formation

Licence pro mention technico-commercial

Diplôme du programme grande école de SKEMA BS

Ingénieur d’affaires industrielles

Mise à jour le 17/03/23