BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients.
Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.
Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d’aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d’emballage ; textiles techniques. Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur.
Métier(s) auxquels conduit la formation
Dans les entreprises de négoces de matériaux et matériels du bâtiment :
> Technico-commercial
> Attaché commercial
> Attaché technico-commercial
> Commercial sédentaire
> Commercial itinérant
> Vendeur comptoir
> Vendeur négociateur
> Conseiller commercial, conseiller technico-commercial
Objectifs généraux de la formation
Bloc n° 1 Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
Bloc n• 2 Manager l’activité technicocommerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Bloc n• 3 Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Bloc n• 4 Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technicocommerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Domaine professionnel
Communication interpersonnelle
Composantes d’une situation technico-commerciale
Stratégie de négociation
Éthique professionnelle et obligation légale de conseil
Suivi d’une négociation
Gestion des ressources humaines
Animation de réseaux marketing management B to B
Outils de gestion
Démarches et outils de prospection
Politique d’offre produit service
Stratégie de commercialisation
Moyens de communication
Évènements commerciaux
Marketing relationnel
Recherche d’informations / Veille technologique (Benchmark technologique)
Différents types, modalités et outils de formation
Communication technique
Projets technico-commerciaux
Spécifications techniques des solutions
Approche fonctionnelle et structurelle des solutions
Approche comportementale des solutions, des produits
Solutions constructives
Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelles
- Prévention Santé Environnement
- Sauveteur Secouriste au Travail
Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles
Culture générale et expression
• Culture économique, juridique et managériale
• Langue vivante étrangère : Anglais
Méthodes pédagogiques
Outils et moyens techniques
Les apprenants auront accès à :
Moyens humains
La formation proposée sera assurée par des personnels qualifiés disposant des certifications nécessaires et répondant aux exigences d’expérience professionnelle pour assurer une formation de qualité.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative tout au long de la formation par un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités, notamment sur le lieu d’apprentissage.
Évaluation certificative réalisée sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) ou d’examen final. Ces modalités seront définies dans la convention de formation.
Qualifications pouvant être préparées à l’issue de la formation
Licence pro mention technico-commercial
Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Ingénieur d’affaires industrielles
Mise à jour le 17/03/23